• Ecriture du conte en cours

    Voici ci-dessous le conte écologique.... où nous en sommes en tout cas pour le moment !

    A vous de le faire avancer de votre côté, et nous travaillerons dessus chaque jour jusqu'à vendredi 4 mars, date de la venue de Pierre Delye dans notre classe.

    ============================================ mise à jour ce jeudi 3 mars====================

    Titre  : Aoud au don caché

    Il était une fois un enfant qui avait été adopté par un arbre particulier, capable de bouger et de communiquer avec tous les êtres vivants de la nature. Cet arbre avait toujours apporté chaleur, nourriture et réconfort au garçon, laissé là par ses parents qui fuyaient la guerre. Bien des années après avoir été confié à Nakhla, cet arbre protecteur, des promeneurs virent l’enfant et l’emmenèrent chez eux, le croyant perdu. Ne connaissant pas son prénom, ils le nommèrent Aoud. En grandissant loin de la forêt, Aoud oublia ses origines et son don, son lien particulier avec les arbres... car il passait du temps, trop de temps à s’amuser à des jeux vidéos qui le déconnectaient petit à petit de la nature.

    A cette époque, les enfants suivaient des cours d’écologie obligatoires tout au long de leur scolarité. Malheureusement, Aoud ne réussissait guère les missions qu’il lui fallait réussir... et il redoublait la terminale sans cesse. Il devint adulte et resta bloqué dans cette classe....

    Un jour, un nouvel élève arriva dans la classe de Terminale 5.

    « - Je vous présente votre nouveau camarade, Labib, dit le professeur principal. Je souhaiterais que vous l’accueilliez avec respect et gentillesse pour qu’il s’intègre rapidement.

    - Bonjour, je m’appelle Labib et j’aime l’écologie, c’est pour cela que je suis venu dans cette école.

    Le professeur demanda au nouveau de prendre place près de Aoud. Ce dernier l’aiderait à mieux connaître ses camarades et l’établissement.

     

    Labib prit donc place à côté d’Aoud qui se présenta à lui. Labib demanda l’âge de son camarade car Aoud paraissait plus âgé que les autres.

    - 24 ans, lui répondit-il.

    Labib s’étonna et lui demanda ce qu’il faisait encore ici.

    - Je n’arrête pas de redoubler parce que je ne suis pas bon en écologie. Je ne fais que de rater la dernière épreuve : mon arbre meurt à chaque fois ! Le dernier, un palmier, était plein de trous et a fini par mourir. Moi, je n’y comprends rien. J’aurai vraiment besoin d’aide...

    Un peu honteux, il ajouta :

    - Moi, je préfèrerais terminer le dernier niveau de mon jeu vidéo « Hell Diver ».

    - Moins tu joueras à ton jeu, et plus tu auras du temps pour ton arbre ! Si tu veux, moi, je peux t’aider avec les cours, proposa Labib.

    Aoud accepta volontiers.

     

    Quelques jours plus tard, réussissant à moins jouer à son jeu, Aoud alla chez son nouvel ami. Il lui raconta un drôle de rêve :

    - J’ai vu un arbre qui semblait bouger... il a crié « à l’aide »... il était tout faible, avec des trous dans son tronc. 

    Labib et Aoud se rendirent dans une palmeraie pour vérifier quelque chose concernant les palmiers, et ils trouvèrent, par hasard, un parchemin par terre. Ils essayèrent de le lire, mais celui-ci était écrit dans une langue étrange. 

    - On pourrait continuer plus tard ? Là, je suis très fatigué, et j’aimerais aller me reposer, soupira Aoud. Ils rebroussèrent chemin.

    Aoud s’endormit aussitôt arrivé chez lui. De son côté, l’arbre protecteur se sentit aussi bien las.

    Pendant son sommeil, Aoud ne cessait de répéter à voix haute les phrases lues. Alors qu’il dormait, une lueur blanche apparut dans sa chambre. Cette lumière s’approcha de lui, et le pénétra. Tout à coup, Aoud tomba de son lit. Dans son rêve, il tombait aussi... il se retrouva dans la même palmeraie que celle qu’il venait de visiter avec Labib, et il aperçut une silhouette. Il s’en approcha, curieux. Il vit un enfant blotti dans les bras d’un arbre. Aoud se réveilla brusquement, en entendant sa sonnerie matinale.

    Se souvenant du petit enfant de son rêve, Aoud se dit qu’il avait déjà vu ce visage. Avant de se mettre en route pour l’école, il alla fouiller dans les archives familiales et tomba sur une photographie. Il y reconnut cet enfant, et en retournant la photo, il y lut une date et un message :

     

    12/05/2027

    Nous avons fui la guerre.

    Nous sommes désolés de t’avoir quitté si vite.

    Nous te confions à Nakhla, elle prendra bien soin de toi.

    Nous espérons te revoir un jour.

     

    Tes parents qui t’aiment fort.

    (...)

    ============================================

    Idées à développer pour la suite et l’histoire en général :

    - Au fil des réussites et découvertes d’Aoud, les rêves persistants devenaient plus clairs, nets.

    - Labib était en fait envoyé en mission par l’arbre protecteur d’Aoud.

    - Nakhla et Aoud étaient liés : quand Nakhla se sentait faible, Aoud aussi et vice-versa. Et Nakhla est en train de tomber malade.

    - pour soigner les palmiers, et Nakhla en particulier, il va falloir retrouver le manuscrit enfoui dans Nakhla. Dans ce manuscrit, il y a la recette d’une potion. avec une carte. Les ingrédients de cette potion sont à retrouver dans différents endroits

    (idée de Khalil et Sélim : noms d’ingrédients avec des rimes) qui permettent de renouer le contact avec la nature.

    - une personne malveillante va chercher à le séduire, à l’attirer vers le côté obscur, contre la nature.... mais Aoud (qui commence à mieux comprendre la nature et à renouer le contact avec son arbre et son don) va l’aider à ne pas perdre le lien.

    - enfin, Aoud va réussir à faire vivre son arbre et même à sauver toute la palmeraie en rencontrant le Charançon d’Or avec lequel il va communiquer parce qu’il maîtrisera de nouveau la langue de la nature.

     

     

    - et donc il va enfin réussir à finir sa scolarité.

    « Les CM2D en sortie à Dar El HoutLes risques dans les DROM : la Réunion »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :